août 08 2023

CHICAGO – 8 août 2023 – Motorola Solutions (NYSE : MSI) a publié les conclusions de son rapport 2023 sur la sécurité dans les écoles (K-12 School Safety Report ), qui a recueilli les sentiments de 1 000 parents et 1 000 éducateurs de la maternelle à la terminale à travers les États-Unis. Cette étude, qui arrive à point nommé, révèle les préoccupations les plus pressantes des personnes les plus proches de la sécurité des écoles et met en lumière leurs perceptions des plans de préparation aux situations d’urgence, des pratiques de communication, des technologies de sécurité scolaire et de la formation des enseignants et des élèves. Les nouvelles données montrent que 67 % des parents et des enseignants sont beaucoup plus préoccupés par la sécurité à l’école aujourd’hui qu’il y a cinq ans, même si 73 % des parents et 80 % des enseignants sont convaincus de l’efficacité des plans d’intervention d’urgence de leur établissement.

Une étude de Motorola Solutions met en évidence les principales préoccupations en matière de sécurité et donne un aperçu des notifications d’urgence, de la technologie et de la formation.

« La sécurité à l’école est une priorité pour les parents et les éducateurs, les deux groupes exprimant des inquiétudes concernant les problèmes de santé mentale, le harcèlement et les situations de tirs actifs », a déclaré Todd Piett, vice-président de Rave Mobile Safety chez Motorola Solutions. « Veiller à ce que le personnel scolaire et les familles soient au courant des pratiques de planification proactive, des méthodes de notification employées par les écoles, des technologies mises en place pour contrecarrer et signaler les urgences et des protocoles scolaires à suivre en cas d’incident contribuera non seulement à apaiser les inquiétudes, mais aussi à améliorer les résultats en matière de sécurité ».

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

Les plans de sécurité et de préparation sont essentiels pour gagner la confiance des parents et des enseignants : En ce qui concerne les écoles, les parents et les enseignants considèrent tous deux la sécurité de l’école comme un facteur essentiel (66 % pour les parents, 72 % pour les enseignants).

La santé mentale des élèves reste une préoccupation majeure : Soixante-quatre pour cent des parents et 68 % des enseignants sont très ou extrêmement préoccupés par la santé mentale des élèves. En outre, les parents et les enseignants s’inquiètent de la santé mentale des membres de la communauté susceptibles de commettre des actes de violence sur le campus d’une école et de la santé mentale des enseignants.

Les canaux de communication avant et pendant les événements de crise sont essentiels : Près de la moitié des enseignants (48 %) déclarent pouvoir transmettre des informations anonymes ou confidentielles à leur école, à la sécurité publique ou aux deux, contre 43 % des parents. En cas d’urgence, 57 % des enseignants indiquent qu’ils utiliseraient généralement le téléphone de la classe pour appeler le bureau principal – une approche qui prend du temps et qui ne permet pas de joindre simultanément les responsables du district scolaire, les personnes chargées de gérer les appels au 9-1-1 ou les premiers intervenants qui pourraient avoir besoin d’agir rapidement.

Les technologies de sécurité à l’école sont utilisées et peuvent contribuer à rassurer les parents : Soixante et onze pour cent des enseignants déclarent que leur école a adopté de nouvelles technologies de sécurité au cours des deux dernières années, mais 54 % des parents disent qu’ils n’ont pas vu de nouvelles technologies mises en œuvre. Cette disparité donne l’occasion aux écoles de communiquer périodiquement avec les parents sur les solutions de sécurité qu’elles mettent en œuvre pour réduire les risques ou accélérer les interventions. Près de la moitié (46 %) des parents déclarent que les applications de boutons de panique permettant aux enseignants et au personnel de l’école de prévenir rapidement le 9-1-1 augmenteraient leur confiance dans la sécurité de l’école.

La quasi-totalité des enseignants et des parents déclarent avoir participé à des exercices d’évacuation : Quatre-vingt-neuf pour cent des parents déclarent que leur enfant a participé à un exercice d’évacuation de l’école, et 96 % des enseignants font de même. Quatre-vingt-deux pour cent des parents déclarent que leur enfant a participé à un exercice de préparation aux tirs actifs, tandis que 73 % des enseignants ont participé à de tels exercices avec des élèves et 10 % sans élèves. Trente-six pour cent des enseignants n’ont pas suivi de formation avec les premiers intervenants, mais souhaitent le faire.

Motorola Solutions propose un écosystème complet de technologies pour la sécurité des écoles, notamment des boutons de panique et des applications de sécurité mobile, le contrôle d’accès, la sécurité vidéo, les caméras portées sur le corps, les communications critiques, la détection d’armes et les technologies de centre de commandement – autant d’éléments qui peuvent contribuer à relever les défis et à saisir les opportunités décrits dans le présent rapport. Pour consulter les résultats complets de l’enquête, téléchargez le rapport 2023 K-12 School Safety Report.

Méthodologie
Cette enquête a été réalisée par le cabinet d’études de marché indépendant Researchscape. Les personnes interrogées étaient 1 000 membres du public ayant des enfants de la maternelle à la 12e année et 1 000 enseignants de la maternelle à la 12e année. L’enquête a été réalisée en juin 2023.

À propos de Motorola Solutions
Motorola Solutions est un leader mondial dans le domaine de la sécurité publique et de la sécurité des entreprises. Nos solutions en matière de communications radio mobiles terrestres, de sécurité vidéo et de centre de commandement, renforcées par des services de gestion et d’assistance, créent un écosystème technologique intégré qui contribue à rendre les communautés plus sûres et les entreprises plus productives et plus sûres. Chez Motorola Solutions, nous ouvrons une nouvelle ère dans le domaine de la sécurité publique. Pour en savoir plus, consultez le site www.motorolasolutions.com.